Comment tester la batterie et le circuit de charge
Pour tester votre circuit de charge, mesurez la tension aux bornes de l'appareil à l'aide d'un voltmètre digital :
- Moteur à l'arrêt, en dessous de 12,6 V [6.3 V], la batterie est considérée mal chargée (cette mesure doit se faire 1h après sa dernière recharge).
- Moteur à 1.500-1.600 tr/mn, vous devez lire environ 13,4 V [6.7 V] (en dessous, l'alternateur ou la dynamo à un problème).
- Moteur à 3.000 tr/mn si le cadran affiche plus de 14,6 V [7.3 V], c'est qu'il y a survoltage (provoqué par une panne du régulateur), lequel fait bouillir la batterie et peut détruire les accessoires électriques (relais, ampoules, manos, radios, etc...) On détecte souvent une odeur d'oeuf pourri caractéristique d'un dégagement gazeux excessif de sulfure d'hydrogène.
Comment charger sa batterie à l'aide d'un chargeur
Avec un chargeur "traditionnel", il est préférable de débrancher au moins une cosse avant de connecter votre chargeur. Il est IMPORTANT d'utiliser un chargeur délivrant au plus au 1/10e de la capacité de la batterie (5,5 A pour une 55 Ah). La charge doit avoir lieu sur une période d'environ 10h. Au-delà si votre batterie n'est toujours pas chargée, c'est probablement qu'elle a un problème. Avec un chargeur "lent" , il est inutile de débrancher la batterie
Dans tous les cas:
1. Veillez à faciliter la ventilation de la batterie en ouvrant les bouchons si possible.
2. Branchez d'abord les pinces aux bornes (rouge au "+", noire au "-") avant de faire passer le courant.
4. Débranchez préalablement le chargeur une fois la charge terminée, pour éviter de faire des étincelles, et donc, de provoquer une explosion.
Dans tous les cas il est préférable de charger sa batterie avec un faible courant (à 1/50e de sa capacité) mais pendant longtemps plutôt qu'avec un fort courant (le maximum généralement admis est 1/10e de sa capacité) pendant peu de temps.
Pour déterminer le temps de charge on utilise la formule suivante : capacité (Ah)/courant de charge (A) = temps de charge exprimé en heures.
N'oubliez pas de consulter la notice de vote chargeur, certains peuvent avoir des recommandations d'usage particulières.
Les différents types de chargeurs disponibles sur le marché.Les chargeurs "traditionnels"Ces chargeurs existent depuis que les batteries au plomb sont utilisés, on en trouve de toutes capacités et de toutes époques.
A - Le chargeur manuel traditionnelIl délivre à la batterie un courant fort au départ (précisé sur l'appareil), qui baisse naturellement au fur et à mesure que la batterie se charge, on peut le contrôler sur l'ampèremètre intégré. Cela dit, la tension peut atteindre ou dépasser les 15 volts en fin de charge. Si la batterie n'a pas été sortie du moteur pour la charge, il y a un vrai danger pour les périphériques qui seraient toujours connectés. Ce chargeur n'est adéquat que sur une batterie démontée. Par ailleurs, une surveillance est indispensable, car il faut l'éteindre à la fin du temps de charge.
Ce type de chargeur simple de conception et très répandu est celui que l'on trouve en premier prix dans les centres autos. Il est impératif d'utiliser un modèle adapté à la batterie que l'on charge. Il faut utiliser un modèle délivrant au maximum le 1/10e de la capacité en Ah de la batterie à charger. La charge se déroule habituellement sur une période d'environ 10 heures.
Exemple : Pour une batterie de 45Ah, on utilisera un chargeur de 4A comme celui présenté, et la charge durera environ 11h (4A*11h= 44Ah) et il faudra alors débrancher le chargeur à ce moment.
Si on utilise la position " moto ", le chargeur ne délivre plus qu'1.6A, et la charge durera alors environ 45Ah/1,6A = 28 heures !
Le " problème " de ce type de chargeur c'est qu'il n'y a aucun contrôle de la tension de la batterie en cours de charge et si on le laisse plus longtemps que prévu, celle-ci peut dépasser la valeur maximale recommandée, ce qui peut conduire à dégrader la batterie (ébullition de l'électrolyte), soit l'effet inverse de celui recherché.
B- Le chargeur manuel " régulé "Il se coupe quand la batterie atteint 14,7 Volts [7.3 V] et se remet automatiquement en route si la tension descend sous une certaine valeur. Certes, il limite les dégâts sur les périphériques, mais si on le laisse longtemps en action (comprendre au-delà du cycle de charge "normal" d'une dizaine d'heures), il peut, à terme, également dégrader la batterie (ébullition de l'électrolyte). C'est un chargeur traditionnel qui dispose en plus d'une protection, les conditions d'utilisation sont identiques au modèle manuel traditionnel.
Ces chargeurs représentent l'option la plus économique mais pas la plus intéressante.
Les chargeurs "lents"Depuis quelques années, on voit un nouveau type de chargeur proposé à la vente, il s'agit des chargeurs dits 'lents' qui utilisent un courant de charge faible et une régulation précise de la tension de la batterie. Ils sont conçus pour rester brancher sur de longue période sans surveillance.
A - Le chargeur automatique " floating " ou " 3 stage ". Il s'occupe de tout. Il amène rapidement la batterie à son niveau optimal de 14,4 volts [7.2 V], puis délivre un courant d'entretien de faible ampérage afin de la maintenir à 13,5 volts [6.7V]. Il peut rester branché sans interruption, même sur de longues périodes, sans danger ni pour la batterie ni pour l'électronique. La majorité de ces chargeurs fonctionnent en 3 étapes (3 stage). On les trouve chez différents fabricants, mais en Europe, les 2 principaux sont Tecmate et CSI Airflow.
Voici les 3 étapes de ce type de chargeur. (les valeurs données peuvent légèrement différer d'un chargeur à l'autre)
ETAPE 1 : Charge principale - Courant constant d'1,2 A jusqu'à ce que le voltage atteigne les 14,3 V [7,15 V].
ETAPE 2 : Absorption - Le voltage est maintenu à 14,3 V [7,15 V] jusqu'à ce que le courant encore absorbé par la batterie ait chuté à 200mA
ETAPE 3 : Maintenance - mode flottant : le voltage est maintenu à 13,5 V [6,7V], valeur idéale pour la conservation long terme. Si le courant excède les 200mA durant la maintenance le chargeur repasse en étape 1.
L'Accumate est un modèle compact et très polyvalent puisqu'il est bi-voltage 6/12V. On le trouve pour moins de 70 Euros chez certains revendeurs VW ou chez des revendeurs de matériel pour anciennes.
Les Ctek. Il existe plusieurs modèles chez ce fabricant (CSI Airflow), en 6V ou en 12V. Il fonctionne aussi bien que l'Accumate mais il vous faudra choisir entre le modèle 6V et le modèle 12V mais vous ne pourrez pas avoir les deux dans le même appareil. Son prix est un peu inférieur à celui de l'Accumate.
B- Le chargeur d'entretienIl délivre un courant très faible. Aussi lui faudra-t-il parfois plusieurs jours pour recharger une batterie. En fait, son rôle est juste de l'amener au meilleur de sa forme. Il ressemble davantage à un chargeur d'accus domestiques avec souvent, au lieu des deux pinces, une prise d'allume-cigares. Il peut lui aussi rester brancher sans problème pendant de longues périodes.
Un chargeur d'entretien est moins intéressant qu'un chargeur automatique 3-stage car qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse. Et si votre batterie était bien déchargée, il est fort probable qu'un chargeur d'entretien ne puisse pas grand-chose, alors qu'un chargeur automatique pourra récupérer votre batterie.
Voici un modèle intéressant avec voltmètre intégré, de chez CSI Airflow. Il est très compact et particulièrement pratique d'utilisation avec support pour l'accrocher à une vitre de portière. Il n'est disponible qu'en 12V.
Conserver longtemps sa batterie
Voici les règles de base à appliquer pour conserver longtemps sa batterie en bon état de fonctionnement :
Une batterie doit toujours être chargée, la charge doit être arrêtée entre 2,25 V et 2,4 V par élément. Soit: Entre 6,75 V et 7,2 V pour une batterie 6 V, et entre 13,5 V et 14,4 V pour une batterie 12 V.
Par contre si l'on veut conserver une batterie pendant de nombreuses années surtout si elle a des grandes périodes de repos il s'agit de la maintenir à une tension permanente minimum de 2,15 V par éléments avec une précision de 1% !
Cela vous donne 3*2.15V = 6.45V minimum pour une batterie 6V et le double soit 12.9V minimum pour une batterie 12V. C'est là que l'on retrouve tout l'intérêt de chargeurs lents qui vont assurer une surveillance continue et une correction lorsque cela devient nécessaire.
Ce qu'il faut bien retenir, c'est que la cause principale de mort rapide d'une batterie est la décharge profonde c'est à dire qu'à partir du moment ou une batterie descend en dessous de sa valeur faciale 12 V [ou 6V] une batterie va se sulfater rapidement et perdre de sa capacité, si le phénomène a été de courte durée, il faut recharger la batterie à régime très lent pendant un grand nombre d'heures et surveiller la tension pour ne pas dépasser 14,4 V [ou 7,2V] qui est la fin de charge et la limite avant l'ébullition du mélange d'acide. Enfin, une batterie ayant subie une décharge profonde ne pourra jamais récupérer complètement sa capacité initiale, mais au maximum environ 70% de celle-ci.
Voilà, vous savez tout maintenant. Gardez la charge !