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 Les vidanges.....

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la fosse
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la fosse


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MessageSujet: Les vidanges.....   Les vidanges..... EmptyMar 25 Mar - 2:28

Les Vidanges

Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de notre trike c'est à dire le moteur Cox.

Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter là est très insuffisant pour votre moteur Cox.

La boîte de vitesse comme le filtre à air (filtre KN) ont besoin eux aussi d'huile fraîche à intervalle régulier...

Voici présenté les opérations incontournables de l'entretien de votre moteeur VW...

Lorsque l'on parle de vidange, on pense tout de suite au moteur, mais s'arrêter là est très insuffisant pour notre mécanique.

Ce ne sont pas des opérations très propres à effectuer, mais par contre avec un minimum d'outillage et d'attention elles sont à la portée de n'importe quel amateur comme moi.


Lors du rétrogradage de la 3eme a la seconde cela accroche ? Il est fort possible qu'une vidange améliore très sensiblement les choses.

Le pricipe du filtre à air à bain d'huile des VW est aussi simple qu'efficace,
mais encore faut-il qu'il y ait de l'huile au fond du filtre...

Si vous ne vous souvenez plus à quand remonte votre dernière vidance moteur ou boîte...n'attendez plus et après avoir lu cet article ruez-vous sur votre moteur... un bidon d'huile à la main !

Huile et niveau d'huile

Avant de contrôler le niveau d'huile, veillez à garer le trike sur un emplacement aussi horizontal que possible, et attendez au moins une dizaine de minutes afin que l'huile aie le temps de redescendre dans le carter.

Veillez toujours a ce que le niveau soit compris entre les deux repères, et ne descende jamais en dessous du repère inférieur.

Afin d'éviter toute erreur de lecture, essuyez toujours la jauge avant d'effectuer la mesure.

L'écart entre les deux repères de la jauge correspond environ à un écart d'un litre. En obervant le niveau vous pouvez estimer la quantité d'huile manquante pour que le niveau soit le plus proche possible du repère supérieur sans le dépasser.

Trop d'huile dans le moteur n'est pas bon, car cela peut occasionner des surpressions sur les joints moteur et à la longue cela accélère l'apparition de fuites.

Si vous devez ajouter de l'huile, essayez d'employer une huile identique à celle par sa marque et sa viscosité à celle qui est déjà dans le moteur.

La vidange

Elle s'effectue tous les 5.000 km, pas un de plus. En cas d'usage "difficile"
(circulation urbaine, fortes chaleurs, etc...) n'hésitez pas à anticiper à 4.000 voire 3.000 km.

Le trike, dont le moteur aura préalablement été chauffé, sera garée sur un
emplacement horizontal. Le bouchon de vidange se devisse avec une clé à oeil de 21. On laisse s'écouler l'huile usagée au minimum 30mn afin d'en éliminer le maximum.

Une fois le carter vidé, on procède au démontage de la plaque de vidange, fixée par par 6 écrous borgnes de 10, afin de nettoyer le tamis d'huile et d'éliminer les boues qui se déposent invariablement sur la plaque de vidange. La plaque de vidange et le tamis d'huile seront remontés avec deux joints papier neufs. Le tamis d'huile sera remplacé
toutes les deux vidanges.

Le remontage du bouchon se fera avec un joint neuf, à écrasement de préférence. Le remplissage se fait avec un entonnoir spécial vidange afin d'éviter tout suintement dans le comportiment moteur ou le reniflard. La contenance du carter d'huile est de 2,5 l.

Recommandations: Nous vous recommandons l'usage d'une huile de viscosité 20W50 (voir mon article précédent sur l'huile : http://trois-roues.discutfree.com/viewtopic.forum?t=764 )
(ELF Prestigrade "TS", ELF Multigrade "S", CASTROL GTX ou Classic XL...) ou éventuellement 15W50 (MOTUL 4100, YACCO "Légende",...).

Les huiles plus fluides (15W40, 10W40...) sont à réserver exclusivement aux véhicules amenés à circuler par des températures inférieures à 0°, ou aux moteurs refaits à neuf récemment, dont les jeux sont minimums.


Nettoyage du filtre à air


Ce filtre a pour mission d'empêcher l'entrée dans le carburateur des
poussières et impuretés de l'air comburant. Il est donc indispensable de le nettoyer régulièrement, surtout dans les régions où l'air est fortement chargé de poussières.

L'encrassement du filtre entraîne une chute de la puissance du moteur et une augmentation de la consommation d'essence.

Nettoyez ce filtre tous les 5000 kilomètres. Pour ce faire, enlevez-le du carburateur et désassemblez-le. Nettoyez le corps supérieur du
filtre avec de l'essence ou un autre solvant, puis faîtes-le égoutter jusqu'à ce qu'il soit sec. Nettoyer le filtre Kn avec le produit de nettoyage et ensuite placer de l'huile prévu a cet effet sur le filtre.

Pour les filtres jetables, ben la solution est donnée dans le nom du filtre, on le jete (dans un endroit approprié) et on en met un neuf.

Si vous roulez régulièrement dans des régions poussiéreuses, nettoyez-le plus souvent afin de préserver votre moteur d'une usure prématurée. Le nettoyage doit s'effectuer au plus tard lorsque le filtre a absorbé une quantité de poussières telle qu'il ne reste presque plus d'air qui passe dedans, on le reconnait aussi à l'état du filtre...


Vidange de la boite de vitesse


Comme pour la vidange moteur, il est est préférable de stationner sur un sol le plus horizontal et plat que possible. La vidange doit être effectuée alors que le trike est sur ses roues. On peut pour augmenter l'accessibilité à l'ouverture latérale de la boîte par laquelle on effectuera le
remplissage, retirer la roue arrière gauche, mais il faut veiller alors à remettre le trike le plus horizontale possible.

Il vous faut une clé allen de 17mm et une clé plate de 17mm. Mettez la clé allen dans le boulon à empreinte hexagonale de 17mm qui est sur le côté de la boîte (côté gauche), et utilisez la clé plate pour avoir plus de bras de levier dans cet endroit peu accessible. Préparez un récipient pour recueillir l'huile usagé, et retirez le boulon à empreinte hexagonale de 17mm qui est situé sous la boîte.

Pendant l'écoulement, regardez le dépot sur le bouchon aimanté, et nettoyez-le.

Une fois l'écoulement terminé, remettez le boulon du bas.

Coté huile de boite, il faut maintenant procéder au remplissage avec de l'huile 80W90 de marque, par l'ouverture latérale. Pour ce faire vous pouvez utiliser soit une grosse seringue, soit un entonnoir prolongé par un tuyau souple suffisamment long pour pouvoir effectuer le remplissage
depuis le côté du trike, ou l'emplacement ou était la roue arrière gauche si vous l'avez retirée. Lorsque ca déborde le bon niveau est atteint. Refermez l'ouverture latérale.
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