Bonsoir,
Je me permets de créer un post sur le sujet car j'ai reçu plusieurs MP qui me demandait des infos sur le sujet...
Auj soir, j'ai discuté du sujet avec un électromécanicien voiture pour savoir si j'avais raison... et il a confirmé que j'étais dans le bon donc voici ma réflexion sur le sujet.
En général , les constructeurs automobiles pour des raisons de cout ne mettent pas des accessoires permettant de brancher d'autres éléments en paralléles.
Ex des feux:
En général, les relais pour l'eclairage sont des 20A et le fusible est qd a lui taré a 10A.
Je prends le cas des ampoules les plus communes les H4 avec 2 filaments de 60 et 55w pour les codes et les croisements:
La consommation d'un filament sera de 55W ce qui donne un consommation de 4,60A, évidement il y en a deux ce qui nous fait 9,20 A, c'est la raison pour laquelle il est installé un fusible de 10A pour la protection des court jus...
Pour les 60W cela donne un courant de 5A...
Pour les 100W en H1 ou H3 cela donne 8,33...
Bref si on se passe de relais et que l'on installe des feux sup en parallèle on va doubler la consommation (55W)ce qui va nous donner 18,40 A, le fusible ne pas supporter, le relais oui sans doute si c'est bien un 20A...
Le plus dangereux, c'est que si il vous prend l'idée magique de changer de le fusible le 10A pour un 20A, c'est les cables qui ne vous pas aimez l'exces de consommation. Il ne faut pas oublier que la section des cables ( le diametre ) est prèvu pour le passage d'un courant d'environ 10A si on double la consommation sur ces cables, ils vont chauffer avec tout le risque que cela comporte... les gaines vont disparaitre, et bien sur les flammes risqunt d'apparaitre et hop on peut appeler en vitesses les pompiers.. et vu qu'il n'y a pas d'extincteurs sur les trikes, on est mal barré...
Ils font donc utiliser un systeme indépendant pour le nouveau montage grace a un relais et un fusible indépendant...
Voici le montage:
F1 est ton fusible de protection.
L1 et L2 sont tes feux supplémentaires.
K1 est ton relais.
I1 est ton interrupteur si tu as envie de pouvoir l'accessoire.
Dans ton câblage, il te faudra un relais (K1) 12v et un porte fusible (F1)pour protéger des eventules cout-circuits .
Si tu as des ampoules de 55W: 55/12=4,60A d'où pour deux ampoules le courant total sera 9,20 A, tu peux donc placer un fusible de 10A. Cela sert a rien d'en mettre un 15A cela n'ira pas mieux, par contre ce qu'il risque de se passer c'est que c'est tes cables qui chauffent et hop, un joli feu de joie...
Prend toi un intérrupteur I1 qui resiste a l'humidité sauf sit tu roules uniquement quand il fait sec, lol....
Voilà comment je vois le fonctionnement de l'ensemble. Lorsque tu allumeras le contact de ton trike, celui ci en plus d'alimenter les principaux organes, si les feux sont allumés, cela t'apportera une tension à une borne de ton interrupteur dédié à l'allumage de tes feux supplémentaire. Si tu veux les allumer, tu actionneras l'interrupteur I1. Celui ci amènera ton positif à la borne de ton relais K1. L'autre borne étant relié à la masse, le relais sera piloté et laissera alors passer le courant venant de la batterie vers les ampoules qui seront à leur bornes opposées reliées à la masse. Les ampoules s'allumes.
C'est aussi valable pour nombres d'accessoires, ex: Klaxon, Sirene, néon etc...
C'est pas plus compliqué que cela....
Amicalement,