Les Soupapes Fiche signalétique :
On distingue 2 types de soupapes :
Les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement. Elles subissent d'importantes contraintes mécaniques et thermiques. La tête c'est la partie qui se termine en "fleur" et la "queue" là ou il y a les 3 petites rainures. On remarquera que la taille des soupapes d’admission sont plus grandes que celles d’échappement.
Les soupapes sont maintenues fermées (plaquées sur la culasse , ou plus précisément au siège de soupape) grâce aux ressorts et au coupelles qui sont maintenues avec des clavettes (en 2 partie) qui s’encastre dans les 3 rainures. Les soupapes s’ouvrent quand les marteaux de culbuteurs les poussent. Les soupapes qui coulissent dans leur guide : les flux et les échanges de gaz s’effectuent.
A quoi ça sert ?
Les soupapes ont un rôle multiple :
1 - Alimenter les chambre de combustion en gaz inflammables (les soupapes d’admission s'ouvrent pour laisser entrer le mélange fabriqué par la carburateur)
2 - Assurer l'étanchéité de la chambre de combustion et par là même la compression lors de la remontée du piston
3 - Evacuer les gaz brûlés vers l'échappement (les soupapes d’échappement s’ouvrent)
Je crois qu’aujourd’hui on a pas trouvé mieux que ce fonctionnement...
Pourquoi en changer ? Ces pièces étant très résistantes on ne les changes que très rarement. Cependant vous l’aurez compris pour augmenter le rendement d’un moteur on remplace les soupapes d’origines par des soupapes plus grandes ou retaillées on augmente ainsi la quantité de carburant admissible et on améliore l’évacuation des gaz. Il en existe en titane pour répondre aux contraintes énormes de la compétition.
Par contre, il n'est pas rare de devoir changer les guides en laiton qui prennent du jeu avec l'usure du moteur.